Le 28 février 1979
Cher Monsieur,,
J’ai pris connaissance avec plaisir de votre pièce La Monnaie de la Pièce.
Je l’ai trouvée bien écrite, bien construite, et avec des personnages qui sont évidemment très déduisants pour des acteurs de la Comédie-Française.
Je tiens à vous donner cette première impression aussitôt après ma lecture, mais je ne puis vous dire encore si la pièce a des chances d’être acceptée. Il faut maintenant que je procède à quelques consultations autour de moi. Je vosu demande donc un nouveau délai après lequel nous pourrons prendre rendez-vous.
Croyez, je vous prie, Cher Monsieur, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs.
Pierre. DUX
La pièce fut l’une des deux seules à être lue au comité complet de la Comédie, par Bernard Dheran, sous la présidence du doyen Jacques Eyser, l’autre étant L’OUVRE-BOÎTE de Félicien Marceau. Aucune ne fut admise au répertoire.
LA MONNAIE DE LA PIECE plut à Jean-Louis Barrault au plan de son écriture et de son ton mais il la rejeta car elle donnait des comédiens l’image traditionnelle qu’il combattait. Il proposa à l’auteur de composer une pièce sur les Strauss qui, féru de Beaumarchais lui suggéra de représenter Beaumarchais le 14 juillet. D’où LA « FOLIE » BEAUMARCHAIS.
0 commentaires