Le Pésident
COMMUNIQUE A L’AFP DU 27 JANVIER 2023
En ce jour anniversaire de la découverte du camp d’Auschwitz, l’Association pour la défense de la mémoire du Maréchal Pétain rappelle que le 27 janvier 2000, l’ONU a reconnu officiellement que le pape Pie XII, longtemps vilipendé, avait contribué à sauver 947 000 vies juives. Or sous le gouvernement du Maréchal les 440 000 juifs d’Afrique du Nord ont été sauvée ainsi que 75 % des 330 00 Juifs résidant en métropole, fait unique en Europe.
Respectant la parole donnée en 1940 aux Français, le Maréchal a refusé de gagner Alger en 1942 pour continuer de protéger la population, juifs compris. Qui sait qu’il a permis de maintenir l’interdiction du port de l’étoile jaune en zone libre, même une fois occupée, et empêché la dénaturalisation des 50 000 juifs naturalisés depuis 1927, comme l’exigeaient les Allemands ?
Guy Résiac, magistrat instructeur de son procès, observa vingt ans après : « Un pays ne peut sans dommage renier et flétrir l’un de ses rares grands hommes, fût-ce à l’heure de son déclin, sans courir le risque d’altérer sa propre substance. »
L’autorisation du transfert de la dépouille du Maréchal à Douaumont, selon son vœu, parmi les restes de ses soldats qu’il avait conduits à la victoire, serait une mesure de justice et d’apaisement dans une lutte franco-française qui n’a que trop duré alors que, comme l’a observé à la Haute-cour, Kenneth de Courcy, secrétaire du Parti Conservateur, soutien de Churchill : « Je ne crois pas que, dans toute l’Histoire, il y ait eu un pays qui ait été aussi complètement joué que les Allemands l’ont été par les Français… Quel dommage qu’on ne réalise pas cela : Pétain sans De Gaulle et De Gaulle sans Pétain n’auraient jamais obtenu un résultat comparable à celui qu’ils ont obtenu ensemble.»
Jacques BONCOMPAIN
06.08.23.69.67.
0 commentaires