Sélectionner une page

LES SANS-CULOTTES D’AUJOURD’HUI Jean-Michel Apathie

par | 2 Sep 2021

JEAN-MICHEL APATHIE SANSCULOTTE
Eric Zemmour le rend fou, dit-il. Il ne supporte pas qu’il publie un nouveau livre, « une merde », promis à être vendu 500 000 ex quand lui tire à 5 000 au plus. Il le traite de « fou! ». Or en 2016 sur Public Sénat il s’est exclamé que Président, serait de « raser le Château de Versailles pour que nous n’allions pas là-bas en pélerinage cultiver la grandeur de la France. » En cela il m’voque le fondateur des Révolutions de Paris qui écrivait en 1793 : « «il faut raser le château de Versailles, il faut en laisser le soin de la démolition aux sans culottes, et leur en abandonner les matériaux… On nous traitera de barbares, de Goths, de Vandales détruisant sans pitié, sans regret, tous ces marbres coupables, toutes ces toiles criminelles, servant de monument au despotisme et à la superstition. Un jour les étrangers (ont représenté de petits calculateurs) seraient venus de toutes les parties de l’Europe et du monde pour admirer ces beaux tableaux, ces superbes statues, et par leur consommation, devenus tributaires de la Nation, auraient pu dédommager les habitants de Versailles de tous les sacrifices qu’ils ont si généreusement faits à la Révolution. On aurait pu vendre aussi ces objets précieux à de riches amateurs qui nous auraient débarrassés de toutes ces superfluités scandaleuses pour des yeux de républicains. Non ! Point de considérations mercantiles. Un peuple fortement pénétré de la haine des rois, fortement épris de liberté ne calcule pas… Que ce palais de tous les crimes, que ces jardins voluptueux qui prêtèrent tant de fois leur ombrage complaisant pour couvrir la turpitude, disparaissent enfin et redeviennent ce qu’ils n’auraient jamais dû cesser d’être : des champs seront cultivés par des hommes, égaux, libres et contents.» Il se calmera sous le Directoire et publiera une dénonciation des crimes de la Révolution, dont un Dictionnaire des guillotinés.
Que l’on trouve aujourd’hui des hommes qui tiennent le langage de 93 explique que la France n’a pas besoin d’ennemis. Burke écrivait déjà, à propos de la grande Révolution si magnifiée dans les médias : « « Les Français se sont montrés les plus habiles artisans de ruine qui aient jamais existé au monde. Ils ont entièrement renversé leur monarchie, leur église, leur commerce et leurs manufactures. Ils ont fait nos affaires à nous leurs rivaux, mieux que vingt batailles de Ramillies n’auraient pu le faire. Si nous avions complètement vaincu la France, si elle était prosternée à nos pieds, nous aurions honte d’envoyer aux Français, pour régler leurs affaires, une commission qui leur imposât une loi aussi dure, aussi fatale à la grandeur nationale que celle qu’ils se sont donnée à eux- mêmes.»
« Du passé faisons table rase. » chante Monsieur Apathie, et tant d’autres avec lui, d’où le piteux état de notre pays. Il faut casser le thermomètre de la grandeur passée et changer le plus beau pays du monde en canot Bombard pour migrants.

Sur les Réseaux sociaux…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *