ASSISES EUROPEENNES DU DROIT D’AUTEUR DU CHOREGRAPHE
2O/23 septembre 1992
CENTRE EUROPEEN POUR LA CHOREGRAPHIE ABBAYE DES PREMONTRES, PONT-A-MOUSSON, FRANCE
QUESTIONNAIRE
I) LA REGLE DE PROTECTION
) La chorégraphie figure-t-elle expressément parmi les oeuvres protégées dans la loi sur le droit d’auteur de votre pays ?
) Connaissez-vous des décisions des tribunaux qui confirment la qualité d’auteur du chorégraphe dans votre pays ? Si oui, donnez en les dates, les noms des parties, et le résumé.
) Pour vous, quelles sont les conditions à remplir pour qu’existe une oeuvre chorégraphique protégée :
a)
b)
c) Autre.
) Parmi ces conditions en voyez-vous qui soient propres à la chorégraphie et qu’on n’exige pas pour les autres catégories d’oeuvres protégées ? Si oui, lesquelles ?
) Pour être protégée, une chorégraphie doit-elle remplir des conditions particulières qui ne sont pas exigées pour les autres oeuvres ?
) Le contrat de représentation des chorégraphies et-il réglementé par la loi ? Si oui, donnez-en les principaux traits.
II) LA PROTECTION EN PRATIQUE
Dans votre pays, l’administration des droits d’auteur du chorégraphe est-elle assurée :
Par une Société d’auteurs ?
Par le chorégraphe lui-même ?
Par l’intermédiaire d’agents ?
(on peut avoir plusieurs formes de gestion concurrentes. Si oui, l’indiquer.)
Existe-t-il en votre pays un contrat type de représentation des chorégraphies ? Si oui, le joindre à votre répônse.
En l’absence d’un tel contrat souhaiteriez-vous qu’un contrat type euopéen soit élaboré à l’iniative des chorégraphes ?
Dans votre pays, fait-on systématiquement la distinction entre la rémunération de la direction de la chorégraphie, qui est un cachet, et les droits d’auteur proprement dits causés par la représentation de la chorégraphie ?
Les droits d’auteur du chorégraphe sont ils versés :
a) Forfaitairement : Une somme pour l’ensemble des représentations, ou par représenation ? Si oui, selon quels critères le forfait est-il calculé ?
b) Au pourcentage ? Si oui, selon quels critères ce pour centage est-il fixé ?
c) Y-a-t-il combinaison des deux formules par le versement d’un pourcentage sur les recettes avec un minimum garanti par représentation donnée ?
) Comment se règle dans une compagnie la mise au répertoire d’une chorégraphie ?
– Y-a-t-il toujours un contrat ?
– Y-a-t-il une limitation géographique, dans le temps ?
III) LA PROTECTION INSTITUTIONNELLE
Existe-t-il une association des chorégraphes ? Si oui, donnez-en le nom et l’adresse et décrivez-en le rôle.
Existe-t-il une choréthèques où sont réunies toutes les chorégraphies mémorisées par tous procédés tels que la notation, la vidéo, la presse, etc… Si oui, donnez-en le nom et l’adresse.
Dans vpotre pays la fixation des chorégraphies est elle exceptionnelle ou répandue ?
indiquez, par ordre décroissant, les types de fixation pratiqués.
La constitution d’un fonds destiné à multiplier la fixation des chorégraphies vous parait-elle une priorité ?
V) VOTRE EXPERIENCE
Avez vous des chorégraphies que vous souhaiteriez reprendre ou que d’autres reprennent ?
Combien de vos oeuvres ont-elles fait l’objet d’une fixation ? Indiquez le ou les modes de fixation. (Notation, cinéma, vidéo…).
VI) VOS SOUHAITS
Quelles autres questions auriez-vous souhaité qu’on vous pose dans le cadre de cette enquète préparatoire aux assises ?
Parmi les questions évoquées, indiquez par ordre décroissant, quelles sont les trois plus importantes à vos yeux ?
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