Sélectionner une page

SACD La Révolution des Auteurs

par | 29 Avr 2021

Boncompain

L’historien et juriste publie deux nouveaux tomes de son histoire de France du droit d’auteur, avec le soutien de la SACD. Un travail salué par le président de la République François Hollande.

Après un premier volume paru en 2002 chez Fayard, Jacques Boncompain poursuit son travail de recherche avec la parution aux éditions Honoré Champion de :

  • De Scribe à Hugo. La condition de l’auteur (1815-1870) – Préface de Laurent Petitgirard et Jean-Claude Bologne (840 pages, broché, 15×22 cm, ISBN 978-2-7453-2743-7, 55 €)
  • De Dumas à Marcel Pagnol. Les auteurs aux temps modernes (1871-1996) – Préface de Jean-Claude Carrière (864 p., broché, 15×22 cm, ISBN 978-2-7453-2753-6, 55€)

Préfacés par Jean-Claude Carrière (ancien président de la Commission Théâtre de la SACD), Laurent Petitgirard (ancien président de la Sacem) et Jean-Claude Bologne (président de la SGDL), ces deux nouveaux volumes retracent la lutte des auteurs pour conquérir et affirmer leurs droits, et surtout les préserver face aux tourments de l’histoire, notamment lors des deux conflits  mondiaux et face aux problématiques nouvelles liées à l’apparition de nouveaux moyens de communication.

Au travers de ces deux ouvrages soutenus par la SACD, la Sacem et le cabinet d’avocats Gilles Vercken, Jacques Boncompain rappelle que même si le droit d’auteur est aujourd’hui régulièrement contesté et remis en cause, il est fondamental d’en connaître l’histoire pour mieux comprendre les enjeux de demain.

Le président de la République François Hollande a salué dans un courrier adressé à Pascal Rogard, le directeur général de la SACD, le travail de Jacques Boncompain qui montre que « la France a été pionnière dans la reconnaissance de la propriété littéraire et de la protection des droits des auteurs, gages de leur liberté d’expression et de leur indépendance ».

Le courrier de François Hollande : http://SACD La Révolution des Auteurs

Sur les Réseaux sociaux…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *